Girls@Tech : sensibilisation des adolescentes aux métiers technologiques et scientifiques

Femme informatique

Girls@Tech, c’est ainsi que Bouygues Telecom a baptisé son événement de sensibilisation des jeunes femmes, des lycéennes, aux métiers technologiques et scientifiques.

Dans le secteur technologique, les femmes sont sous-représentées. De nombreuses initiatives fleurissent pour attirer plus de femmes vers ces métiers. Et de plus en plus s’adressent aux plus jeunes, car la sensibilisation doit intervenir au plus tôt, avant que le choix des études supérieures ne soit fixé.

L’opérateur français a décidé de contribuer à cette démarche, par l’intermédiaire de Bouygt’Elles, un réseau de collaboratrices. Au travers de l’événement Girls@Tech, dont la première édition se déroulera mercredi 4 décembre, Bouygues Telecom prévoit de promouvoir les métiers technologiques et scientifiques auprès de 50 lycéennes qui auront l’occasion de rencontrer des collaboratrices de l’opérateur travaillant au sein des directions techniques.

« L’idée première de cet évènement est de faire naître chez ces jeunes filles, qui sont en pleine réflexion sur leur orientation, l’envie de faire carrière dans des métiers technologiques, en leur faisant découvrir l’attrait et l’accessibilité de ces fonctions, plutôt associées à un monde d’hommes » précise un communiqué.

 

Femme et informatique : les clichés ont la peau dure

Femme et informatique

Même dans les articles qui traitent de l’importance d’attirer plus de femmes vers le numérique et de l’importance de sensibiliser au plus tôt… les clichés persistent !

L’article dont il est question ici est illustré avec une photo de femme semblant souffrir devant un ordinateur. Pourquoi ?? Est-ce l’image la plus représentative de la relation femme-ordinateur ?

Dès lors, comment attirer plus de femmes vers un secteur qui semble les faire tant souffrir ? La première étape pour attirer plus de femmes vers les technologies, c’est de changer les représentations négatives qu’elles en ont. Il est donc primordial de porter une attention particulière aux visuels et aux connotations véhiculées.

Article inspiré de « Girls@Tech : les métiers technologiques pas réservés aux hommes« , par La rédaction de ZDNet.fr.